21 Mar 2020

Quels sont les métiers du digital les plus porteurs ?

Quels sont les métiers du digital les plus porteurs ?

Les métiers de demain seront énergiquement portés vers le digital. En effet, l'univers du digital étant en pleine expansion, de plus en plus de jeunes s'y intéressent. Voici les métiers du digital qui vont rapporter gros avec la transformation digitale qui prend sa place au sein de toutes les entreprises actuelles.

Le Développeur web

Le Développeur web est un informaticien spécialisé dans la programmation en vue de réaliser l'ensemble des fonctionnalités techniques d'un site ou d'une application web. Technicien ou ingénieur, il donne vie aux maquettes et assemble les pages en HTML5 et CSS3 à partir de modélisations graphiques.

Il conçoit des sites sur mesure en plus de gérer les bases de données. Pour exercer ce métier, il faut être passionné d'informatique et maîtriser les langages de développement web ainsi que les CMS. Bref, un développeur web donne vie aux sites, de leur structure à leur apparence.

Social Media Manager

Le Social Media Manager est un spécialiste chargé de la gestion de l'image d'une marque dans le monde numérique. Il établit la stratégie social media, notamment dans le pilotage d'une stratégie de communication. Il anime les communautés avec du contenu créatif, viral et distinguable. Le Social Media Manager est le décideur de la stratégie de communication numérique d'une marque. Il écrit également du contenu.

A part cela, il développe et monétise ses audiences, analyse les retombées et la réputation en ligne de l'entreprise ou gère ses communautés internes. Pour mesurer l'audience numérique de l'entreprise et évaluer sa réputation, le social media manager réalise également des bilans sur les publications et l'engagement des internautes.

Le développeur mobile

Le développeur mobile est un développeur spécialisé dans la création des applications mobiles sur iOS ou sur Android. Il a pour responsabilité de tenir compte des spécificités de l'affichage des applications sur les différents outils. Les projets dans lesquels il participe concernent essentiellement l'analyse des besoins clients et la définition des étapes de fonctionnement de l'application.

Son métier peut s'agir de la création de jeux vidéo en 2D ou en 3D pour Android, iOS ou en version multiplateformes, de la conversion d'un site internet en application mobile et aussi de la mise en place d'une documentation technique. Pour être un bon développeur mobile, il faut avoir un réel intérêt pour l'univers mobile, avoir une vraie culture et une maitrise de l'environnement mobile.

Chef de projet digital

Le chef de projet web doit être à la fois fort en technique web et passionné de marketing. Que ce soit en agence de communication, en ESN ou en entreprise, il est avant tout un coordinateur responsable de la réalisation de produits digitaux. Il est aussi responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles.

Pour mener à bien les projets, il doit être l'interface des équipes de développeurs, designers et web marketeurs. Il doit être méthodique pour exercer ce métier avec aisance. Etre chef de projet digital n'est pas un métier facile et demande beaucoup de qualités et de compétences.

.